Je vous retrouve pour cette nouvelle série de posts sur l'école à la maison. A l'heure où une partie de la France est officiellement en vacances, il nous reste encore 2 semaines à tirer ici en Corse.
Mais ma décision a été prise voilà quelques jours. Partout sur les réseaux sociaux les influenceurs suggèrent de modifier quelque peu sa déco, de faire du ménage en ces temps de confinement. Alors à la maison j'ai décidé de faire une salle de classe!
Honnêtement j'en avais ma claque de voir mon salon se transformer tous les matins en débarras/école, de vouloir afficher des choses pour eux sans oser, et surtout de voir mon grand regarder par la fenêtre plutôt que sur son cahier. Alors j'ai pris THE BIG décision mardi!
Et clairement je ne regrette pas ! Les enfants sont ravis et moi aussi, on se lâche niveau affichage, chacun a son espace de travail et il n'y a rien à ranger et rien qui se perd entre 2 leçons. Je crois qu'ils sont même contents d'avoir retrouver vraiment leur table de coloriage dans le salon comme avant. Et puis ce n'est plus le bureau de Papa c'est aussi le leur. Sur le papier c'est donc une opération gagnant gagnant.
Pourquoi c'est bien pour les enfants?
Parce que les enfants ont besoin d'un cadre, de quelque chose qui les guide. D'habitude c'est l'école qui rythme leur journée, ils se lèvent pour l'école, ils vont à l'école, c'est là que ça se passe et en dehors et bien ils sont libres. Alors en recréant ce cocon qu'est l'école pour eux à la maison, ils savent que c'est maintenant le moment de travailler, de se concentrer. Ils savent qu'en franchissant la porte de la pièce, on est tous les 3 là pour travailler. Ils ont leur repère, leur place, leurs habitudes.
Pourquoi c'est bien pour nous ?
Parce que tout est au même endroit, les cahiers, les livres, la trousse. Tout peut rester sur leur table sans envahir le quotidien de la maison quand le temps de l'école est passé, pas de risque d'y retourner. Je suis contente surtout de pouvoir afficher pour chacun ce qu'ils ont l'habitude d'avoir en classe, comme l'alphabet, les différentes écriture des lettres, les rappels des règles de grammaire, la frise numérique et même le calendrier pour le rituel de la date demandé par la maîtresse. Et puis surtout parce que comme pour les enfants quand on rentre dans la pièce on sait pourquoi on y est, pas de tentations de prendre son téléphone, d'aller mettre du linge dans la machine, ou un plat au four. Et je pense qu'on leur envoie un meilleur signal ainsi.
On s'y prend comment ?
Je sais que j'ai de la chance car j'ai de la place dans ma maison. Mais l'idée, c'est de trouver un endroit que l'on peut dédier à cela et qui ne soit ni dans la chambre des enfants, ni dans le salon, histoire que dans c'est fini c'est fini. Alors on annexe la cuisine ou la buanderie, voire même la salle de bain si il n'y a pas le choix, on pousse les meubles ou on vide un placard si il faut pour s'installer dedans.... A la maison j'ai récupéré la chambre d'amis qui servait déjà de bureau ordinateur. De toute façon soyons honnête elle n'est pas prête de servir ! J'ai poussé le lit pour libérer de l'espace. J'en ai même profité pour vider le placard fourre tout de la pièce. Comme quoi cela sert !! J'ai ensuite fouillé dans la maison à la recherche de ce qui pourrait leur servir de bureau avec un seul critère ne pas utiliser leur table de dessin qui leur sert tout le temps. Il était pour moi primordial qu'elle reste à sa place. J'ai réussi en faisant tétris à droite et à gauche et réattribuer quelques meubles. Mon second objectif était que chacun de mes crapauds ait son espace de travail suffisamment séparé pour ne pas qu'ils se déconcentrent l'un l'autre. Je les ai donc installés dos à dos.
La seule chose que j'ai volé à mon plus petit c'est son tableau à craies qui n'était d'ailleurs qu'une simple planche avec de la peinture à tableau. Cela faisait longtemps que je voulais le lui enlever car il en mettait partout sur le mur autour... Bref ça a été l'occasion.
le bureau du plus petit à côté du lit est fait avec le banc Ikéa Stuva nous l'avions en mode coffre. pour le plus grand j'ai juste récupéré deux meubles types doubles cases sur lesquels j'ai posé une planche. j'avais des étagères à tableaux non utilisées que j'ai mises en porte trousse.
On trouve les idées où?
Moi je les ai toutes trouvées sur Pinterest, j'ai cherché des visuels qui me plaisait et j'ai cherché à reproduire avec les moyens du bord. Je voulais quelque chose de joli et d'agréable.
Voilà vous savez tout sur la pièce en elle même, le contenant quoi .
On l'utilise depuis quelques jours et ça marche bien.
J'espère que cela vous aura été utile.
Commentaires