Rouler en électrique une évidence ?
Ça n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer.
Retour en images et en blabla, sur une aventure qui m'a conduite à acheter une Tesla Modèle, 3 il y a presque 10 mois.
Les voitures et moi ? Une histoire d'amour, qui a commencé sur les genoux de mon papa. Il rêvait d'être pilote de rallye et d'avoir un garçon. Il est anesthésiste et il m'a eu moi ! Une fille ! D'ailleurs, quand ma maman est tombée enceinte, il devait acheter une Alpine, dommage ... Il s'est rabattu sur une Samba Rallye qui m'a bercée bébé.
Petite, j'adorai le voir « conduire », je commençais à trouver ça sympa, quand il dépassait les 100 km/h, ma maman trouvait qu'on allait un "peu vite", quand il dépassait les 130... chut... Pourtant, me mettre derrière un volant, au début c'était juste, IMPOSSIBLE ! Trop peur de ne pas être à la hauteur. Mais mon papa est clairement plus têtu que moi ! La conduite accompagnée a fait de moi une accro à la vitesse. Passées les premiers kilomètres sur la Lada Niva familiale, il a fini par me laisser le volant de sa R21 Turbo Quadra 210cv, et nous avons enchainé les Castres-Cahors en mode rallye. Oui ! Un très bon copilote mon papa, bien meilleur que moi pilote 😊.
Et puis, j'ai eu mon permis, et la vie m’a emportée dans d’autres aventures. J’ai gardé le plaisir de rouler, mais il faut bien l'avouer, les autoroutes parisiennes m’ont rapidement lassée. Je n’ai même pas attendu d’avoir des enfants pour rouler en Scénic, niveau plaisir de conduite on repassera pas vrai ? Florence Foresti le dit très bien « c’est pas beau, mais c’est pratique ». Il faudra attendre les routes Corses et une 308SW pour retrouver l’envie d’avoir envie, et me rappeler que 15 ans plutôt Papa m’avait appris autre chose…. C’est en Corse d’ailleurs, que j’ai commencé à entendre parler de Tesla, un ami pilote (d’avion), commençait sérieusement à se poser des questions de passer à l’électrique et l’auto-pilote lui faisait de l’œil (mauvaise habitude prise en vol ?) Rouler en électrique, j’avoue je ne m’étais pas pas posé la question, quand mon mari a débarqué un jour, en disant « on achète une Zoé ! ». Il n’y avait pas de question, ça tombe bien je n’avais pas d’avis, mais je n’ai pas regretté. Il faut bien l’avouer conduire une électrique, ça va bien au-delà des considérations environnementales, que certains critiques d’ailleurs (le recyclage des batteries blabla). Le vrai plus, c’est un confort de conduite que je n’avais même pas imaginé, moi qui pestait toujours contre les boites autos qui me rendaient folle à ne jamais rétrograder quand MOI je l’aurais fait. Bref, la Zoé j’ai adoré au quotidien, et je parle même pas du plaisir de ne plus aller à la pompe. Il faut simplement prendre l’habitude de brancher quand on rentre à la maison. Mais il parait qu’une habitude se prend en 20 jours. Alors ça vient vite.
Lorsque nous avons décidé de partir à La Réunion, nous avons acheté une seconde Zoé ; il nous fallait être propriétaires des batteries pour pouvoir la prendre avec nous. Nous nous sommes envolés pour la Run avec une voiture électrique. Et puis,…, et puis la vie a fait que nos chemins se sont séparés et avec eux, la Zoé…
Je me suis mise en quête d’une voiture à moi, mais pouvant accueillir mes 2 Loulous. A l’époque, il y avait peu de Tesla à La Réunion, alors je ne l'ai même pas envisagé. J’étais partagée et un peu perdue. Je voulais une électrique, mais j’avais peur du fil à la patte que cela représentait, peur de me retrouver coincée à l’autre bout de l’île sans moyen de charge. Je n’avais pas retrouvé ma liberté pour me retrouver emmerdée par une voiture quand même ! Alors, j’ai opté pour une hybride rechargeable. Le concept me plaisait, car je pouvais rouler en électrique au quotidien et ne pas me prendre la tête sur comment recharger à l’autre bout de l’île. J’ai donc opté pour un Captur, et disons le, j’en étais plutôt contente! Le mode sport (si mes souvenirs sont bons) couplait le moteur électrique au moteur thermique et j’ai retrouvé le plaisir de conduire. Ah la route de Cilaos ! Elle l’a faite quelques fois. Sauf que … j’ai reçu mon Captur à peu près en même temps qu’il a reçu sa Tesla… Il (un collègue, un ami, un très bon ami …. une autre histoire) Mais il a son importance dans l'histoire. Tesla, je n’en avais plus entendu parler depuis la Corse et il remettait la marque sur le devant de la scène. Il, appelons le Cédric, pour ceux qui le connaissent. Cédric, donc, a démonté un à un tous mes doutes, sur le fait d’avoir une voiture électrique à La Réunion, qui plus est sans concession. La voiture était canon, ça il fallait être aveugle pour ne pas l’avoir remarqué, un peu trop féminine pour un mec à mon goût. Bref, elle m’a tout de suite fait de l’œil et je crois qu’il l’a vu.
J’avoue au début quand je suis montée à l’intérieur, j’ai eu un choc. C’était presque trop épuré pour moi, et l’effet bois me faisait mal aux yeux. Il m’a fallu plusieurs trajets pour m’y habituer. Par contre, pour la première fois depuis longtemps, je retrouvais les sensations d’accélération que j’avais connues petite. Oui j’avoue en fermant les yeux, il y avait un petit côté Madelaine de Proust qui a achevé de me donner l’envie. Vous savez celle que j’avais perdue avant, l’envie d’avoir envie quoi! Je me souviendrais toujours de cette fois, où, en rentrant de Bourg Murat, il a accéléré pour faire la démo à des potes. J’ai revu cette ligne droite à la sortie de Castelnau de Montmiral, mon estomac qui se soulève et mon cœur d’enfant qui s’affole. Au fond de moi, j’ai su qu’un jour, je franchirai le cap.
Mais bien entendu, cela va bien au-delà d’une simple capacité d’accélération, il y a, aussi,…, enfin non, c’est plus que cela, c’est un tout je crois. Le fait qu’elle puisse conduire presque toute seule, chut, on lève les mains et on en fait ce que l’on veut, pas vrai ?! Un écran énorme pour faire mumuse avec les enfants petits et grands, le mode cheminée on en parle 😉 Bref vous l’avez compris j’étais séduite.
Il n’y avait plus qu’à franchir le cap. La commander et la faire importer. Là, j’avoue je commençais à douter, je savais que cela se faisait, mais je ne sais pas, je ne me sentais pas la « flexibilité » de le faire. Seule avec mes loulous, partir au pied levé parce que la voiture était livrée en Métropole, puis la mettre sur un bateau. Je ne m’en sentais pas capable je crois, en tout cas je me cachais derrière cette excuse, peut être. Pourtant, rapidement ma Captur a commencé à me lasser. J'ai commencé par me faire peur, en descente sur route mouillée, elle avait un comportement étrange qui me déplaisait, clairement. Mais je me disais roule moins vite ma belle. Finalement, croyez le ou non, le vrai truc qui m'a fait dérailler, c’est le coffre! Il était ridicule, partir en weekend à trois était beaucoup trop compliqué. Ok ok, je vous vois venir, oui je suis une nana, et je suis incapable de ne pas partir sans la moitié de mon dressing. Mais non pas du tout, le coffre était vraiment petit! Enfin, j’avais non pas une mais deux excuses, pour changer de voiture, alors qu’elle avait à peine un an.
Pendant ce temps, Cédric regardait de plus en plus les modèles Y, il avait d’ailleurs déjà essayé de me revendre son Modèle 3. Alors j’ai sauté sur l’occasion. Exit le problème d’import à gérer, j’ai acheté d’occasion. Plus cher, certes, mais avec une tranquillité que j’étais prête à assumer.
En novembre 2022, me voilà donc l’heureuse propriétaire d’une Modèle 3.
Ah je vous ai pas dit, Papa, pendant ce temps, lui n’a pas osé franchir le cap, il les a toutes essayés mais … mais … Il parait même, que c’est un peu, de ma faute. Parce que oui, acheter la voiture d’un pote, ça a de multiples avantages mais aussi des inconvénients. J’ai partagé les soucis qu’il a pu rencontrer pendant un an. Au moins, j’ai acheté en connaissances de causes, mais mon Papa lui, ça lui a fait peur, enfin je crois …
Quand je me suis lancée, il y a eu des sceptiques, tout, tout, plein. J’en ai entendu des « mais pourquoi tu achètes ça ? » des jaloux je dirais, mais chut… J’ai même une amie qui m’a dit « elle est moche », [euh pardon ?] et qui, une fois la voiture à moi, m’a dit « ah mais elle trop belle ! », je l’aime quand même je vous assure, la copine je veux dire. Je reste persuadée que cette voiture est de toute façon une voiture pour Nana, les mecs achetez vous un modèle S et les papas un modèle Y. 😉
10 mois après ?
Je ne regrette rien, absolument rien!
On ne va pas se mentir, vous ne pourrez pas tout faire avec une Modèle 3, et c’est pour moi le seul et unique hic. Elle ne passe clairement pas partout ! Les chemins défoncés, les trop forts changements de pente, on oublie! Elle est basse et ne braque pas super bien. Mais au quotidien, ça le fait sans soucis. Et puis à côté, j’ai un bon vieux Duster 4x4, que je prends finalement plaisir à sortir quand le besoin s’en fait sentir. Mais sinon c’est un pur bonheur ! La modèle 3 est finalement un bon compromis entre voiture féminine et familiale.
La sensation de fil à la patte je ne l’ai pas du tout, la batterie me suffit pour faire ce que j’ai à faire; entre autre monter à Cilaos. Surtout maintenant qu’on y trouve une borne tesla 😉 (allez faire un
tour au Ti'Moré de ma part les gars).
En vrai je ne regarde jamais, j’ai mis l’info en pourcentage, ça me fait moins peur, et je n’y fais plus attention. Je me fais plaisir, quand j’en ai envie, parfois juste pour le plaisir, un petit tour, Saint Denis - La Possession, par La Montagne. Ca décrasse et ça chasse les idées noires, surtout si on atteint l’état de Flow (on en reparlera promis).
Le véritable plus pour moi, c’est surtout l’autopilote, pendant les bouchons, [vous savez ceux du vendredi soir quand on veut partir dans l’ouest] je débranche le cerveau, et je la laisse faire. Ce point là m’a clairement changé la vie, et réconcilié avec les weekends dans l’ouest. Parce que j’avoue si y a un truc qui me fait dérailler à La Réunion, c’est le petit effet, Paris qui ne m’avait pas manqué en Corse.
Niveau confort intérieur rien à redire, il ne lui manque rien, en tout cas pour moi. Et le coffre est clairement parfait. J’utilise le frunk pour tous les accessoires voitures, câbles de recharge, gonfleur d’appoint, triangle, pare soleil. Le petit plus? Déclencher la clim à distance pour éviter de cuire quand on rentre, vivement l’installation de la carte sim locale pour augmenter la couverture réseau, merci Jean-Christophe et Tom !
L’écran fait le plaisir de mes Loulous, tout y passe et y repasse. Nous avons eu le chariot du Père Noël en décembre, les prouts, surtout maintenant qu’ils peuvent en faire à l’extérieur, lol, etc... On arrive même en avance à l’école pour tester les jeux ou regarder un peu Netflix, que demande le peuple, lol. Petit hic, j’ai regretté un temps Android Auto. Ne plus avoir whatsapp et waze au volant, au début c’était un peu gênant. Surtout que Tesla n’a pas activé le GPS sur l’île. Et puis c’est
tout, le plaisir de la conduire fait tout passer, à place je profite de Spotify.
Niveau charge, j’ai acheté une borne avec la voiture. Un peu de boulot pour l’installer à la maison, (merci Cédric), et un petit changement d’abonnement EDF plus tard, tout roule. Parfois j’ai quelques arrêts de charge intempestifs, liés je pense à des sautes sur le réseau vers chez moi. Mais je n’ai jamais eu de soucis pour recharger même quand je suis revenue avec moins de 20% à la maison. Je n’ai jamais mis les pieds dans une station en 10 mois.
La question qui fâche on fait quoi en cas de problèmes ? Au début, j’ai fait confiance, au retour d’expérience des autres, dans mon boulot le REX est l’usage, alors j’ai fait avec. Au final, en 10 mois, rien de mon côté, la voiture a 2 ans bientôt et elle n’en a pas eu pour le moment. Croisons les doigts. Force est de constater que certains parmi nous ont leur Tesla depuis longtemps et s’en sont sortis, alors …. Alors on verra. Notre communauté, grossit de jour en jour, nous sommes 34 aujourd’hui, et bientôt plus j’en suis certaine. Il y a d’ailleurs plus de Tesla sur l’île que ça. On essaie de s’organiser, l’idée de faire venir un Ranger est à l’étude, tout prend du temps, mais les solutions existent. Et en vrai, je ne désespère pas qu’un jour Tesla nous voit et nous rejoigne. La Réunion est un endroit idéal pour rouler en Tesla !
Au bout de 10 mois, je suis redevenue la tarée que j’étais avant mon ex-mari. Je ne vais pas reprendre les termes de Papa en disant « je «crains ma voiture », oh ca non ! mais çà m’a redonné envie d’en prendre soin, alors je me gare sur deux places [c’est mieux], j’ai mis des housses sur les sièges des enfants, et non je ne vais pas raser les buissons pour vous laisser passer, pas plus que je ne vais prendre le risque de frotter le bas de caisse, parce que oui, rappelez vous c’est le soucis. Je connais MA voiture et j’en suis fière. A vous tous, les mecs qui me regardaient en biais parce que je suis au volant, je vous souris et je passe mon chemin. J’adore l’idée d’ouvrir la portière et de sortir en talons aiguilles. Et je m’éclate. Sans compter que la communauté Tesla sur l’île est en train de devenir une belle famille. J’étais la première nana, on est 4 et bientôt peut être 6!
Pour finir, j’ai un secret, je me donne un an pour la changer, une modèle 3 perf ça me plairait bien, même si certains diront que c’est trop dangereux pour moi.
Alors si vous aviez des doutes, foncez !
Comentarios