top of page

Les petites humeurs d'Emeline

Ancre 1

Moi, perchée ?!

Dernière mise à jour : 20 juin 2023


J'en ai déjà parlé par ici mais j'ai pris une décision en moyenne section qui a changé ma vie. Oui, oui, vous avez bien lu, en MOYENNE SECTION ! J'ai refusé de sauter une classe pour rester avec mes amies. Ok, vous êtes entrain de vous dire, que tout enfant ferait cela. Mais je suis allée plus loin encore, j'ai accepté d'être séparée d'elles définitivement en prenant cette décision. Le deal paternel était simple, soit tu dis oui et tu restes dans cette école, soit tu dis non et en CP, tu changes d'école. A cet instant, l'enfant que j'étais, s'est posé une question en apparence simple, "qui suis je ? qu'ai je fait pour être soudain supérieure à elles ?" Je réalise, en l'écrivant, que cela a certainement dû ancrer en moi quelque chose de bien plus profond, que la conséquence de la réponse que j'y ai faite, seule avec mon doudou, "Rien". Alors si ce "rien", en apparence simpliste, m'a amenée à faire ce choix, je crois qu'il était finalement le début d'un long cheminement personnel. J'ai continué sur cette voie, celle de l'humilité poussée à son extrême, surtout ne rien faire qui pourrait m'amener à être au-dessus de quelqu'un. Ce jour là, j'ai choisi de profiter d'elles une année de plus, et de les perdre, plutôt que de me retrouver au-dessus d'elles. Un an plus tard, j'ai donc changé d'école, pour commencer un long périple dans l'enseignement privé catholique. Mes parents n'étaient pas pratiquants, même si j'étais baptisée. Mais j'ai suivi le troupeau, en bon mouton qui ne veut pas trop se faire remarquer. Allez savoir pourquoi, j'y ai finalement trouvé quelque chose : la FOI ! La foi en l'être humain, en la possibilité pour l'homme de dépasser quelque chose ; la certitude que nous n'étions pas ces robots sans cœur que mon entourage tentait de me montrer. La confiance qu'il existait autre chose. J'ai toujours su que peu importait son nom, ce qui comptait été ailleurs. J'ai grandi, j'ai fait des études supérieures, et j'ai fini contrôleur aérien. Vous ne faites pas le lien ?

Pourtant ...

Vendredi soir en discutant avec des amis, tout cela m'est apparu avec clarté. L'être humain, n'est pas un robot, il n'est pas fiable à 100 %, il commet des erreurs, et certaines sont simplement causées par cette nature humaine. Vers les années 2010, le monde du contrôle aérien a découvert les FH - Facteurs Humains. Il était primordial que, nous, qui permettions de rapprocher autant les avions afin d'augmenter la capacité des plus gros aéroports mondiaux, soyons conscients des risques, qu'être humains nous faisaient courir chaque jour. Cela m'a de suite attirée mais un peu comme un fruit défendu, entourée que j'étais de réfractaires au concept. Mais le hasard de la vie m'a fait prendre un poste de chargée FH. Ah les hasards de la vie ! Si vous me suivez vous savez ce que j'en pense pas vrai ? Pourtant à l'époque, cela m'a permis de me plonger dans un univers que je n'osais pas affronter. J'y ai découvert l'évidence que je ressentais depuis toujours, la certitude que j'étais sur le bon chemin. Nous réfrénons avec acharnement ce qui fait qui nous sommes nous refusons d'être faillible, nous refusons, notre nature humaine, POURQUOI ?

Et puis je suis devenue maman, j'ai déménagé, je me suis éloignée de tout cela, j'ai sombré dans un chaos que je ne maitrisais plus. Des années loin de la religion, loin des FH, des années à réfréner autant que possible mes émotions, et à les voir m'exploser à la figure régulièrement, des années à regarder mon loulou dans le même état, des années d'errance, jusqu'à ce que la vie ne me donne plus le choix, agir ou mourir. J'ai fait la découverte du développement personnel, si tendance aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de Lise Bourbeau et des 5 blessures de l'âme, j'ai osé poussé la porte d'une psychologue (que j'évitais depuis si longtemps), j'ai replongé dans les FH, et j'ai fait des passerelles, des liens, j'ai tissé pour ne plus m'arrêter. J'ai découvert l'astrologie via une amie, j'ai compris que tout était bien plus vaste, plus grand, et j'ai rencontré le Design Humain. A la lecture de ma première charte, je suis tombée de ma chaise. Non j'exagère, d'abord j'étais sur un banc, mais je m'en souviens comme si c'était hier. J'ai fait ce grand OUAH dont tout le monde parle. J'ai réalisé que je me connaissais bien mieux que je n'osais le dire, que j'avais raison sur moi même depuis toujours et que rien n'y personne ne pouvait me faire croire le contraire.


Il y a un an, une amie, (que mon meilleur ami - le hasard de la vie - avait remise sur mon chemin), m'a parlé de spiritualité, d'incarnation, de vies antérieures, je n'étais pas prête, mais tout revient en ce moment, via ce concept de Flammes Jumelles, qu'une autre amie a mis sur ma route. Oui la spiritualité fait sens comme le lien entre tout. Oui la Vie avec un très grand V est ce grand tout, c'est elle qui sait et nous pouvons lui faire confiance, pour guider notre âme tout au long du chemin. Oui, les cadeaux qu'elle nous fait, nous semble souvent, bien bien mal emballés, mais ils sont pourtant ce pour quoi nous sommes ici bas.

Alors prenez moi pour une folle si vous le voulez, en vrai, je m'en fiche, vous n'avez qu'à passer votre chemin. La vérité c'est que, au fond de moi, je sais depuis toujours, que je suis là pour quelque chose de bien plus grand, que simplement ce que notre société nous propose, que je n'aspire pas à une simple vie de couple, à un simple boulot pour gagner ma vie, que je veux et que je suis là pour quelque chose de bien plus grand, même si je suis incapable de mettre vraiment des mots dessus.

Je suis réellement fière d'être humaine, et je sais avec certitude que comme Zazie le dit nos âmes sont belles !





26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page