top of page

Les petites humeurs d'Emeline

Ancre 1

L'école à la maison où comment je me retrouve instit sans le vouloir ....

Il y a bientôt 4 ans quand mon grand crapaud alors âgé de même pas 2 ans et demi m'a dit "maman je ne veux plus aller à la crèche, je veux aller à l'école", je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire pour lui. Je me suis battue pour que la mairie l'accepte et je n'ai obtenu qu'une admission pour ses 3 ans. Il allait falloir tenir plus de 6 mois...

A l'époque j'ai tenté de l'amadouer avec la promesse de l'école à la maison, histoire de le faire patienter. Je me suis plongé dans les bouquins, dans les possibilités qui existaient pour ce genre de cas. J'ai découvert des choses que je n'imaginais même pas dans le livre de Céline Alvarez, les lois naturelles de l'enfant. J'ai fait ce que j'ai pu, avec mon temps et mes moyens. Et puis la date fatidique est arrivée et j'ai été soulagée de ne plus avoir à faire par moi-même. J'avais un boulot et soyons clair il me suffisait amplement!

Et puis 4 mois après, quand il m'a dit "maman je veux apprendre à lire" les bras m'en sont tombés. J'allais faire quoi avec mon crapaud de 3 ans qui voulait apprendre à lire. Je me suis replongé dans les bouquins, j'ai appelé les copines à l'aide; celles qui avaient des enfants plus grands. Réponse unanime "les alphas c'est top, mais il est trop petit, c'est plutôt vers 4 ans et encore pendant un an il va jouer avec". Et quand 3 mois plus tard, il m'a regardé en me disant "la fusée qui tombe sur monsieur A, ça fait fa, j'ai compris !" je me suis dit bon ok, et maintenant que vais je faire....

Bien entendu cela a continué ainsi, j'ai dû me farcir les sons complexes quand il a connu par cœur tous les livres avec sons simples. Bref au petit jeu de l'école à la maison, je me pensais bien rodé. Mais avouons le, quand tu sais que l'école repassera derrière ce n'est clairement pas la même. Alors quand est-il maintenant ?


Cela fait déjà 3 semaines que mes deux crapauds ne vont plus à l'école, comme tous les petits et grands français.


Après avoir pris la chose à la légère, mais avec sérieux quand même faut pas déconner, je me dis clairement qu'il faut faire plus. Il ne s'agit pas exactement des faire les devoirs comme quand il rentre après une journée d'école ou le week end ; il s'agit d'être l'école !

Surtout qu'il n'est pas certain, qu'ils y retournent d'ici aux vacances d'été... alors quoi?

Mon grand crapaud commence à pleurer pour travailler. Pendant 2 heures tous les jours je ne suis plus sa maman, mais la maîtresse. Et c'est clairement compliqué pour tout le monde. J'ai dû me reconfigurer, j'ai repris mes habitudes d'il y a bien bien longtemps, quand toute jeune je donnais des cours particuliers. Le soir en me couchant je repense à ce qu'il n'a pas compris, à comment faire passer le message autrement, comment lui faire mieux comprendre.

Faire l'école me prend du temps, change qui je suis, me donne un nouveau métier qu'il faut assumer au risque de laisser tomber ton bébé. Et clairement en tant que maman je ne peux pas. Tout est très compliqué, car d'un côté les enseignants ne sont pas préparés pour cela. Ils n'ont pas le matériel, ils n'ont jamais envisagé qu'un tel cas puisse arriver. D'une école à l'autre, d'une classe à l'autre, différentes options sont choisies ; continuer le programme ou se contenter de proposer des révisions, pour ne pas perdre l'habitude. Je n'ai aucune idée de quelle méthode est la meilleure. Je crois même qu'il n'y en a pas, car personne ne sait où l'on va. Mais ce que je sais pertinemment c'est que l'enseignement de nos enfants est primordial et que dans toute cette crise ils ont besoin de repères d'un fil rouge pour continuer à avancer. Et puis soyons honnêtes, 2 heures à faire l'école tous les jours, c'est toujours 2 heures de gagner où on les a occupés! Donc gogo go! On est présent, on se bouge les fesses pour ses enfants, on devient des enseignants! Quand je vous disais que tout cela allait nous changer profondément .... Quoi que nous fassions ce temps passé avec eux changera à jamais notre façon de faire les devoirs après. C'est le moment de cumuler du crédit à leurs yeux, de leur montrer que l'on a quelque chose à leur apprendre, à leur faire partager.


Je commence donc une série de posts sur l'école à la maison. Une fois encore je ne détiens pas la vérité, je fais au mieux pour mes enfants et ce qui est valable pour eux ne l'est pas forcément pour les autres, mais j'espère en vous partageant cela, vous donnez envie de trouver votre force, votre place, en tant que parent/enseignant pour les prochaines semaines, voire les prochains mois....


première semaine au salon on est clairement encore en mode devoirs même si je sens que quelque chose arrive ...

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page