top of page

Les petites humeurs d'Emeline

Ancre 1

Et vous comment vous sentez vous?


Voilà 6 semaines que nous sommes confinés.

"- Confi quoi ?

- Confinés Mamie, nous ne pouvons plus sortir de chez nous!

- Mais comment ça ?"

J'en parlais déjà il y a, presque un mois, dans mon post 2 semaines de confinement plus tard, si on t'avait dit ça Mamie tu ne l'aurais pas cru. Mais au fond qui pouvait l'imaginer. Savions nous même que ce mot existait et changerait nos façons de vivre. Après plus d'un mois passé, pour l'essentiel, chez nous, il semble presque temps de faire le bilan. J'ai cette étrange sensation que les choses n'ont pas exactement tourné comme je l'imaginais...

Mamie, prenons Mamie par exemple, cela aurait changé quoi pour elle, en fait? Et bien finalement pas grand chose. Elle avait son rythme bien à elle, son équilibre, dans SA maison. Ah oui! Cela aurait été, par contre, bien différent pour Papi qui partait jouer à la pétanque tous les après midis sans exception avec ses copains. Et finalement cela aurait donné quoi ce confinement pour Papi et Mamie ? L'auraient-ils bien vécu? Nous avions tous un équilibre avant le confinement, après un mois, avons nous retrouvé un semblant d'équilibre ? Sommes nous mieux ou moins bien ? Sommes nous si différents maintenant ? C'est parfois compliqué de trouver son équilibre et la moindre petite brindille peut tout faire voler en éclat. Alors combien serons nous à la fin toujours debout ?


Je n'ai pas peur de le dire, je me sens bien en ce moment, je ne parlerais pas d'équilibre, car je ne pense en être encore là. Mais je suis, aujourd'hui, terrifiée à l'idée de devoir reprendre une vie "normale", si t'en est, que nos vies d'après puissent l'être. Pour mon anniversaire, notre Président m'a offert une date de déconfinement. Un magnifique cadeau empoisonné qui a quelque peu gâché la fête. Depuis le semblant d'équilibre qu'il me semblait avoir trouvé s'est totalement fissuré. J'ai pris du temps à mettre des mots sur la tempête que cette annonce avait déclenchée en moi. Et même si je peux en parler aujourd'hui, je n'ai pas retrouvé le calme. Cette date comme un rendez vous avec nous même, comme la fin de quelque chose ou peut être un début, cette date, annoncée aux Français pour leur redonner l'espoir, m'a achevée. Si je me suis retrouvée dans cet état, c'est sans doute car je me trouvais bien, ainsi, avec mes bébés rien qu'à moi, sans rien pour jouer les troubles fêtes. Rien ne semble finalement pouvoir nous atteindre quand on reste enfermer chez soi. On se sent en sécurité. Le 11 mai me fait l'effet d'un saut dans le vide, absolument pas contrôlé. Et une chose est certaine je déteste ne pas avoir le contrôle. Finalement, rien ne me manque dans notre vie confinée, bien au contraire! J'adore cette idée de devoir créer avec les moyens du bord, j'adore le fait de ne plus avoir de contraintes de temps, d'horaires, j'adore éviter les gens tout simplement, il faut croire. Suis-je en train de me désadapter à la civilisation ? Et si moi, je ressens cela, que se passe-t-il dans la tête de mes crapauds ?

A l'heure où pourtant nous n'avons aucune certitude sur cet après 11 mai, tous les médias s'en donnent à cœur joie. C'est à celui qui aura l'hypothèse la plus folle, la meilleure, à celui qui aura eu raison à l'heure de déconfiner. Mais qu'en savent-ils exactement ? Qui sont-ils pour jouer ainsi avec les nerfs des gens, avec leur espoirs, avec leur vie, tout simplement ?

Hier soir, j'ai entendu une information qui m'a scotché. Rester chez soi, amènerait les hommes à ne plus se doucher, et les femmes à se sentir moins bien dans leur peau, moins belles. Il y avait même des chiffres disant que seulement 12% des femmes se trouvaient belles en temps de confinement. Ce chiffre m'a vraiment interpellé. Sommes-nous, vraiment tant, à être mal dans notre peau? Et pourquoi cela est-il pire quand on ne sort plus de chez nous? J'ai tourné cela dans ma tête une bonne partie de la nuit. J'ai repensé à mes cours de facteurs humains, qui expliquaient qu'un élève n'est pas capable de connaître son niveau réel au début d'une formation ; que c'est le jugement de l'autre qui le lui apporte et que cela prend beaucoup de temps pour être capable de se juger soi même pour être conscient de notre aptitude ou non. Alors en serait-il pareil pour nous? Nous, les femmes, sommes-nous juste capable de nous sentir belles dans le regard des autres? Est-ce vraiment cela l'explication ? Et si tel est le cas alors que cela révèle-t-il, sur nous ? Les hommes s'en battent les couilles au point de ne plus se doucher et nous on se trouve moches! N'y aurait-il pas vraiment un problème d'équilibre? Tiens tiens revoilà notre équilibre.... Ce confinement ne serait-il, finalement, pas le moment de vivre pour NOUS et uniquement pour NOUS? A bat les autres, ce n'est pas pour eux que nous vivons ! Et si nous décidions enfin de vivre pour nous même, si nous décidions de nous trouver belle parce que nous le sommes!



Parce que nous sommes des femmes et que c'est déjà beaucoup ! Apprenons à nous aimer pour ce que nous sommes réellement, non nous ne sommes pas toutes des poupées barbies, mais qui a dit que la beauté était là, et puis au fond c'est quoi la beauté ? J'ai grandi avec cette phrase inscrite au dos de mon carnet de liaison "l'essentiel est invisible pour les yeux on ne voit bien qu'avec le cœur" elle m'a servi de doudou au moment où tout les cons me crachaient dessus. Mais elle n'a pas suffi à me sauver de la noyade. Il m'aura fallu beaucoup de temps et de courage pour retrouver une véritable estime de moi. Savoir enfin par moi même ce que je valais vraiment. Alors finalement est ce que nous ne pourrions pas utiliser ce temps, seules avec nous même, pour nous ré apprivoiser tout simplement. Prendre le temps d'oublier les autres, se faire belles juste pour soi, pour se sentir bien autrement qu'en jogging ou pyjama, prendre le temps de faire le tour de son dressing, faire du tri, prendre du temps pour soir, pour tout réessayer et trouver enfin notre style loin des magazines et des campagnes de publicité. Prendre le temps de se maquiller pour se plaire à soi, rien qu'à soi. Passer du temps avec nous même, pour faire table rase de tout et repartir du bon pied. Est ce que finalement ce temps loin des autres ne pourrait-il pas juste nous apprendre à se passer de leurs avis et de leurs regards critiques? Trouvons notre équilibre, celui qui nous fait nous sentir bien dans notre peau, celui qui nous fait nous sentir belles! Nous sommes toutes belles dans le regard de quelqu'un, alors imprimez vous ce regard dans la tête et ne pensez plus qu'à celui-là,il vous rendra plus forte et plus belles.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page