top of page

Les petites humeurs d'Emeline

Ancre 1

Déconfinement S-1

Dernière mise à jour : 17 févr. 2022

Youhou !! Si tout va bien dans une semaine le confinement sera de l'histoire ancienne ! Alors à quelques jours de la fin ne serait-il pas temps de faire le bilan ? Un bilan pour ne pas oublier. Car je crois que ma principale crainte, c'est l'oubli. J'ai clairement peur que, tout à la joie d'être enfin libre, nous oubliions ce par quoi nous venons de passer, ce que cela nous a enlevé, apporté, et surtout ce pourquoi nous avons dû en passer par là. J'ai toujours été plutôt optimiste dans l'adversité. Mais pas non plus du genre à croire au Père Noël quand même. Non, juste à me dire que, si les choses arrivent c'est pour une bonne raison un peu comme une histoire de destinée. Oui voilà, n'ayons pas peur de le dire, je fais partie de ceux qui croient au destin. Non non, ne partez pas en courant, je ne vais pas vous dire que le coronavirus devait arriver ; mais peut être que maintenant qu'il est là nous pourrions en profiter pour en retirer tout le bon que nous pouvons. Même si évidement je pense à tous ceux qui nous ont quitté forcément. Mais comme je n'ai cessé de vous le dire depuis le début de ce confinement ce serait dommage qu'il n'y est pas un après. Chacun à notre échelle, à une semaine de la fin, prenons le temps de faire le point, de nous poser et de regarder ce que cela nous a apporté de bon, ce qui a changé chez nous et qui ne devrait pas être oublié en quelques jours.




Je pense que nous sommes loin de la fin, je pense malheureusement que nous allons devoir réapprendre à vivre ensemble différemment, et je crains surtout, le re confinement. Pourtant je me plais ainsi. Je fais partie de ceux qui ne voudraient pas que cela s’arrête...enfin il est sans doute temps que ça s’arrête.


Vous vous souvenez de mon post du début ? "2 semaines de confinement plus tard ". Je crois que nous en sommes un peu au même stade... J'ai cette vague sensation que les choses commencent à un peu trop s'envenimer à la maison, pour ne pas pouvoir penser que nous avons sans doute tous besoin d'un retour à la vie normale. Cette semaine qui s'achève a été compliquée pour tout le monde chez nous, pour les petits, comme pour les grands. Pour tout vous dire, je crois même que mon petit crapaud m'a cassé le nez, avant-hier soir. A croire, que à 5 ans on a plus de force qu'avant. Je plaisante bien entendu, il n'a pas fait exprès, vous vous en doutez...mais finalement il était vraiment temps que cette semaine se termine.

La médaille du plus détraqué de la semaine reviendra sans conteste à mon grand crapaud qui replonge dans tous ses travers depuis quelques jours. Je l'avoue c'est difficile de prendre sur soi, pour l'aider car nous n'avons aucun répit. En effet, nous sommes avec lui au quotidien et il est évident que cela cristallise tous les soucis. Tous les soirs de la semaine, je me suis couchée en me disant il faut l'aider, tous les soirs, j'ai trouvé des idées, des parades. Tous les matins, je me suis levée pleine d'entrain et d'envie de mettre en pratique tout cela. Mais les heures passant, il était chaque jour de plus en plus difficile de prendre sur soi. Et inexorablement je finissais pas retomber dans mes travers, ne faisant qu’exacerber les siens. Chaque soir ressemblait alors au précédent et chaque matin à celui d'avant. Un magnifique cercle vicieux qui n'avait de différent au fil des journées, que les procédés testés, en vain. Je me rends compte qu'il est temps de casser ce cercle, en le remettant en face d'une parole, d'une autorité différente, externe, sans doute plus impartiale dans sa petite tête. Et même si tout au long de ce confinement, il a beaucoup joué avec son frère, je sens aussi qu'il a besoin de se confronter à d'autres enfants pour casser cette sensation d''être toujours mis face à son frère, comparé à son frère même si ce mot me dérange. Et même si il a toujours adoré lire, le voir s'enfermer dans sa chambre pour lire à seulement 6 ans me rend perplexe. Mais j'imagine que cela devient finalement le seul rempart contre son petit frère.

On entend dans les médias des paroles de parents au bord de la rupture, face à leurs enfants tout devient difficile, que ce soit l'école ou les jeux, en passant par le quotidien, une simple douche prend finalement un tout autre aspect quand on a passé la journée non stop avec son enfant, la même que depuis 2 mois. Je l'avoue, je n'aurais jamais imaginé que je vivrais autant avec mes enfants . Pour tout vous dire, mes mois de congés maternité une fois la naissance passée m'avaient rapidement gonflée...besoin de faire autre chose que de m'occuper uniquement de mon bébé. Besoin de voir du monde besoin de prendre l'air. Je crois que finalement j'ai été rattrapée par la réalité et de quelle façon! Mes 2 mois de congés maternité à côté de ces 2 mois qui viennent de passer étaient clairement de la rigolade.


Mais malgré tout cela ces 2 mois resteront pour toujours dans ma mémoire, car même si comme je viens de vous le dire, je commence clairement à craquer, j'ai découvert tellement de choses que je n'imaginais même pas. Je suis devenue instit, j'ai redécouvert mes enfants, je me suis vraiment remise au sport, j'ai rangé et ré apprivoisé ma maison, j'ai vraiment appris à gérer le stress du quotidien, j'ai appris à lâcher prise à vivre vraiment au jour le jour, et à aimer cela, j'ai réalisé que niveau information on n'était jamais mieux servi que par soi même, mais par dessus tout j'ai passé beaucoup de temps en famille et je me demande très honnêtement comment que je vais faire pour revenir en arrière.

Alors ce déconfinement me fait l'effet d'un grand saut dans le vide pas vous?



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page