En début d'année, j'annoncais par ici notre grand projet pour 2020 : un déménagement à la Réunion ! Nous étions vraiment très contents de ce changement à venir, et nous avions des projets plein la tête.
Fin février, début mars, nous avons profité de nos vacances, à la Réunion, pour visiter des maisons et des terrains. Nous sommes rentrés confiants, le 4 mars en Corse. Le coronavirus était encore une menace plutôt floue, même si nous commencions à découvrir le concept de confinement chez nos voisins italiens. Nous ne nous sentions pas vraiment concernés par tout cela. Et nous avions plutôt en tête notre nouveau projet immobilier ; avoir enfin la maison de nos rêves, quitte à se lancer dans sa construction ! En 12 jours, nos projets sont partis en fumée et nous avons dû apprendre à vivre différemment. Ce fût d'ailleurs l'objet de nombreux posts sur mon blog.
Avec, et finalement grâce, au confinement j'ai appris à relativiser, à prendre sur moi ou plus exactement à voir le verre, à moitié plein au lieu de, à moitié vide. J'avais enfin du temps et malgré la présence des enfants h24, j'ai appris à prendre aussi du temps pour moi. J'ai découvert les podcasts de Chloé Bloom et je me suis mise au yoga et à la méditation . Tout cela a changé fondamentalement ma façon d'appréhender la vie, ma vie !
A l'époque, je ne réalisais pas vraiment à quel point cela me serait utile...
Et puis mai est arrivé, synonyme de dé confinement, encore un nouveau mot à ajouter à notre vocabulaire et un nouvel accessoire à porter au quotidien ce fichu masque ! Le coronaminus (merci Aldebert) était en train de rentrer dans notre quotidien... La vie a repris, différente mais quelque part, un peu toujours la même... J'avais toujours ce déménagement en point de mire, mais il ne me stressait plus autant qu'il aurait pu. Nous avons opté pour la location plutôt que pour l'achat et avons en quelque sorte trouvé par hasard la maison, non pas de nos rêves, mais idéale.
Et puis, un matin de juin, cette situation qui me semblait déjà bien assez compliquée s'est empiré brusquement. J'ai ressenti des fourmillements, dans le visage d'abord, puis dans le bras. Ce dernier était comme engourdi... Mais ce qui m'a le plus inquiétée, sur le coup, était que tout cela était, à gauche. J'ai pensé à un problème cardiaque. Mais mon généraliste a lui, tout de suite, pensé à un avc. Direction les urgences pour un irm ! Ok un avc pourquoi pas... Nous avons donc foncé aux urgences. Je vous passerai les détails des quelques heures passées là bas et le traitement que mon mari et moi y avons reçu. J'en suis ressortie assurée que ce n'était rien, ni d'urgent et ni de grave ; et certainement pas un avc. Mais tout de même, avec une ordonnance, pour un irm cérébral. Je me rappelle m'être dit, décidément 2020 sera une année particulière...
Je ne pouvais plus vraiment, me servir de ma main gauche et j'ai découvert qu'elle m'était beaucoup plus utile que je ne l'aurais pensé . Manger était un sacerdoce, si j'attrapais les choses sans y penser je les faisais tomber... J'ai dû réapprendre à vivre différemment ; j'ai perdu confiance en ma main et je ne tenais rien sans exercer une contraction extrême de tous mes doigts. S'en sont suivis des douleurs musculaires très fortes dans la main, au point de me donner parfois la nausée. J'ai finalement pu faire cet irm cérébral, une semaine plus tard. La personne qui m'a accueillie, a dû doucement rigoler, quand je lui ai décrit mes symptômes, au point qu'elle a décidé, de ne pas m'injecter le produit de contraste. Mais après 15 minutes d'examen, elle est revenue désolée en me disant que finalement, oui il le fallait... J'ai su immédiatement que ce n'était pas juste le stress ou un manque de magnésium. La suite,..., la suite fut encore plus compliquée. Nous qui devions enfin profiter de quelques jours de vacances en famille, sommes finalement rentrés chez mes parents, direction la clinique. Le diagnostique n'est à ce jour pas encore certain, il y a une incertitude entre sclérose en plaques et avc. Oui oui AVC... L'erreur est humaine n'est ce pas... Et puis comme rien ne va sans rien, en faisant l'irm cérébral, ils ont trouvé autre chose. Les neurologues m'ont donc invitée à consulter ensuite un orl...
2020 n'est définitivement pas une année comme une autre. Depuis quelques jours, je suis enfin à la Réunion. Je ne peux pas dire que le déménagement se soit bien passé car c'est une histoire au long cours d'aller d' une île à une autre. Mais je vous raconterai tout cela bientôt. Une chose est certaine, sans le confinement, je n'aurais pas vécu tout cela aussi bien. Je reste reconnaissante pour tout ce qui est positif autour de moi, et malgré quelques moments de moins bien, je garde toujours le verre à moitié plein. Et puis comme me l'a dit l'orl que j'ai rencontré cette semaine, on finira bien par avoir du positif n'est ce pas ??!! Allez vive 2020, l'année que je ne suis pas prête d'oublier.
Comments